Portrait

La Commission du patrimoine spéléologique et karstique promeut la protection et la conservation du patrimoine spéléologique et karstique de la Suisse de manière globale et durable.

À cette fin, elle recense et classe les grottes naturelles, mais aussi tous les autres types de phénomènes karstiques.    
Seules quelques grottes sont sous protection légale en Suisse. Notre expérience montre que même avec ces objets, la protection n'est garantie que si quelqu'un s'occupe également de la préservation de ces œuvres d'art naturelles uniques. La Société Suisse de Spéléologie a une responsabilité particulière à cet égard, car elle est la seule organisation nationale dans ce domaine. Les groupes régionaux assurent donc le monitoring des objets inventoriés sur une base volontaire.

Structures et organisation

La Commission est composée de président*e, de 11 délégué*es régionales et d'un*e secrétaire. Les délégué*es régionales sont les personnes de contact pour une région, dont chacune comprend 1 à 5 cantons. Ils sont soutenus dans leur travail par les spéléologues des associations locales actives.

Compte tenu de l'ampleur de ses travaux, la Commission du patrimoine spéléologique et karstique est soutenue par l'Institut Suisse de Spéléologie et de Karstologie (ISSKA). Cela permet un secrétariat géré de manière professionnelle et un échange professionnel. Les groupes régionaux ont ainsi la possibilité de bénéficier d'un soutien direct, si nécessaire, notamment pour assurer l'achèvement en temps voulu et la qualité du travail (de projet) à réaliser. Au sein des régions, ils s'organisent de manière indépendante afin de pouvoir réaliser certaines tâches générales.


Nos tâches

Notre travail, extraordinairement varié, est basé sur les statuts de l’association et un cahier des charges.

Les tâches principales sont :
- L’évaluation des valeurs et de la vulnérabilité des objets karstiques.
- Mesures préventives telles que l'information et la sensibilisation des autorités, des administrations, des organisations et des planificateurs concernant les caractéristiques spécifiques des grottes et du karst. Sensibiliser les différents groupes de personnes qui visitent les grottes.
- La défense du libre accès aux objets de recherche et l’évitement de toute réglementation supplémentaire inutile.
- La reconnaissance des menaces et des problèmes ainsi que l'évaluation des risques.
- L’encouragement de mesures d'assainissement des sites karstiques contaminés.
- La Surveillance d'objets particulièrement menacés et de projets potentiellement menaçants.
- Assurer la conservation à long terme des données recueillies dans le domaine de la protection des grottes et du karst.
- Promouvoir et soutenir la création, la mise en œuvre et l'application d'une législation efficace pour la protection des grottes et du karst.

2021 06 07 08h22 16

 

↩retour↩