Situation juridique en Suisse

Nulle part dans la législation nationale les grottes ne sont mentionnées dans un contexte d'histoire naturelle.

L'objectif de la loi sur la protection de la nature et du paysage est toutefois de protéger les monuments naturels et culturels ainsi que les habitats naturels des espèces animales. Indirectement, cela inclut donc aussi les grottes en tant qu'objets géologiques et en tant qu'habitats. L'ordonnance associée désigne ces habitats comme dignes de protection sur la base des types d'habitats caractérisés, des espèces animales menacées et rares, voire protégées. Les grottes ne sont pas non plus explicitement mentionnées dans l'ordonnance, mais les plaines karstiques figurent dans la liste des types d'habitats dignes de protection. Les espèces animales protégées comprennent toutes les chauves-souris, ce qui inclut également leurs zones de repos (comme les grottes) dans la protection. Cette protection est également consacrée au niveau international depuis 2012 avec la participation de la Suisse à l'accord régional EUROBATS sur la conservation des populations de chauves-souris européennes.
D'autres lois à l'échelle nationale assurent une protection contre la pollution de l'eau ou les décharges.


Libre accès

Les spéléologues ont besoin d'être autorisés à visiter leurs objets de recherche au moment opportun pour les activités prévues.

Le libre accès aux forêts et aux pâturages, conformément à l'article 699 du Code civil suisse, en est une condition essentielle. Lorsque l'accès est restreint et que les chemins sont interdits, ce travail fastidieux devient encore plus compliqué.   
C'est pourquoi notre association est fondamentalement en faveur du libre accès et s'oppose aux interdictions générales, insuffisamment justifiées, de pénétrer dans les grottes et de les bloquer. Consciente que les dégradations et les comportements imprudents peuvent conduire à la commande de mesures de protection, la SSS tente en retour de s'adresser au plus grand nombre possible d'amateurs de grottes et de les encourager à rejoindre l'un des groupes spéléologiques locaux. Cela permet l'éducation et la formation professionnelle ainsi que l'engagement à adhérer à certaines "règles d'étiquette" volontaires.
Afin de ne pas attirer des visiteurs supplémentaires dans des grottes et des zones karstiques déjà fortement fréquentées, le travail éducatif est réalisé de manière délibérément contrôlée. Le travail médiatique sert principalement à fournir des informations factuelles et doit constituer une contrepartie aux "histoires d'aventure".


La grotte, un monde d’expérience

Aujourd'hui, les aventuriers peuvent acheter assez facilement un équipement adapté et visiter par eux-mêmes le monde mystérieux des grottes.

Les grottes sont devenues l'un des rares endroits où l'on peut mettre très rapidement de côté la foule de la vie quotidienne. Dans ce monde d'obscurité et de silence, beaucoup des stimuli qui nous inondent souvent à l'extérieur font défaut. Au contraire, la paix et la force naturelle peuvent être ressenties, et les impressions sensorielles sont expérimentées à nouveau et perçues plus intensément.   
En même temps, la spéléologie exige fondamentalement un travail d'équipe, ce qui, en plus des expériences perceptives, permet également de diverses expériences de conscience.
Des expériences intenses et inoubliables peuvent inspirer les gens pour l'écosystème des grottes et déclencher des efforts de conservation. Par conséquent, les visites de grottes devraient en principe être possibles pour toutes les personnes intéressées.   
Cependant, comme les zones sensibles des grottes peuvent être endommagées si les grottes sont très fréquentées, nous recommandons de ne faire que des visites guidées. Les personnes de contact pour cela sont les associations locales de spéléologie. Ils assurent la sécurité grâce à des guides bien formés et fournissent des informations sur notre code d’honneur, dont le respect devrait garantir la préservation de la beauté et du caractère naturel de nos grottes pendant longtemps.
Contribuez à préserver le monde sans lumière grâce à votre comportement adapté. Vous y êtes un*e invité*e. De cette manière, les générations futures auront également l'occasion d'admirer le karst et les grottes dans leur diversité et leur beauté.

↩retour↩

 



Règlement intérieur pour les hôtes :
Les règles de conduite suivantes sont issues du Code d'honneur. Elles s'appliquent par analogie aux entrées des grottes ainsi qu'aux grottes elles-mêmes.
 
Respectez les barrières ou les restrictions temporaires pour la visite des grottes.

Dans la mesure du possible, évitez les visites hivernales dans les grottes utilisées par les chauves-souris comme sites d'hibernation. Agissez de manière appropriée si vous rencontrez des chauves-souris.

Ne visitez les grottes qu'en petits groupes et sous la direction d'experts. C'est une question de sécurité, qui laisse moins de traces permanentes et rend l'expérience plus agréable.

Ne faites pas un feu de camp romantique dans la grotte, mais non plus devant l'entrée de la grotte ! Vous éviterez ainsi de salir les murs et les plafonds avec de la suie et de déranger les petits animaux des grottes, tels que les scarabées et les araignées, qui vivent dans les fissures de la zone d'entrée. La fumée se déplace souvent avec le vent dans les profondeurs de la grotte. Les émanations de fumée peuvent perturber, voire tuer, les créatures qui s'y trouvent, comme les chauves-souris et les insectes. Veuillez ne pas fumer non plus ! Même la fumée d'une cigarette peut empêcher toute colonisation par des hôtes saisonniers pendant des années.

Ne détruisez RIEN ! Même les visiteurs ultérieurs veulent profiter des stalactites et des minéraux dans une grotte intacte. Cependant, même une stalactite fine comme un crayon a besoin de plusieurs décennies pour atteindre un centimètre de long. Chaque contact laisse des traces et peut interrompre à jamais des processus qui se déroulent depuis des siècles.   
Veuillez respecter le fait qu'il n'est pas nécessaire de pénétrer dans tous les coins et recoins d'une grotte : Ne pénétrez pas dans les zones sensibles des grottes, délimitées par des rubans en couleur pour protéger des formations du sol et des formations de Sinter.   
Les grottes ne sont pas partout adaptées à notre taille et à notre démarche. Des mouvements imprudents peuvent entraîner des dommages et des destructions irréparables !

Ne sortez RIEN de la grotte ! Les stalactites (même cassées) appartiennent à la grotte et non à votre salon, où elles ont également l'air bien perdues.   
Les dépôts tels que le Sinter et les roches, ainsi que les trouvailles de surface comme des os ou des tessons, sont de précieux témoins du temps et sont protégés. Signalez les découvertes aux associations de spéléologie (à la PALEOCARTE) ou aux services archéologiques cantonaux compétents.

Reprenez TOUT ce que vous avez apporté dans la grotte !   
Les déchets tels que les emballages, les piles ou les restes de nourriture peuvent polluer ou endommager l'écosystème fragile des grottes. Il est également judicieux de faire ses besoins avant de partir en spéléologie, car les déchets humains restent longtemps dans les grottes. Utilisez une lumière électrique au lieu de torches, car la suie noircit les parois des grottes et les stalactites.

Ne laissez pas d'inscriptions dans les grottes ou à l'entrée des grottes ! Chaque trait ne vous survivra pas seulement à vous, mais aussi aux siècles suivants.

S'abstenir de placer des "trésors" dans les environnements sensibles des grottes. Dans les activités sportives telles que le geocaching, il devient difficile de tenir compte de l'environnement de manière appropriée. Tous les visiteurs n'auront pas non plus l'expérience suffisante pour protéger le contenu précieux des grottes pendant leur activité.